L’esprit d’entreprise: quand la cohésion de groupe réduit le turnover.

 

Tout d’abord, on peut définir la notion d’esprit d’entreprise de la manière suivante:

«la culture d’entreprise est l’ensemble des principes, des représentations et des valeurs partagées par les membres d’une même société et qui organisent leur façon de penser et d’agir sur leur environnement et sur eux-mêmes, pour organiser leurs rapports, c’est-à-dire la société ». Maurice Godel, anthropologue

Quand l’esprit d’entreprise est très présent, il existe une cohésion forte entre chaque collaborateur ainsi qu’avec la direction.

Cette bonne entente est le fruit d’une communication interne saine, ainsi qu’au moyen de procédures applicables aisément. En effet, chaque collaborateur peut identifier sa part de contribution au succès de l’entreprise, ce qui augmente sa motivation au travail.

De plus, les effets sur le turnover sont conséquents, car plus les conditions de travail sont bonnes, plus le turnover diminue. Ainsi, la cohésion de groupe et l’esprit d’entreprise sont renforcés.

Enfin, plus les collaborateurs sont motivés, plus leur productivité favorise la croissance du chiffre d’affaires.

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