Le savoir-faire : ou la compétence acquise par l’expérience…

Tout d’abord, le savoir-faire se définit de la manière suivante :

« Compétence acquise par l’expérience dans les problèmes pratiques, dans l’exercice d’un métier. » Dictionnaire Larousse en ligne (consulté le 28.2.2017)

Tout au long des études, un individu acquiert des compétences à l’aide d’exercices théoriques et pratiques. Grâce à une certification officielle (attestation, diplôme, etc.), les compétences obtenues durant la formation sont formellement reconnues et constituent le « savoir-faire » de la personne.

Or, certaines compétences sont acquises au travers d’expériences bénévoles diverses, sans pour autant aboutir à une quelconque certification. Dès lors, comment valoriser ce terreau de « savoir-faire », dont la reconnaissance est encore faible dans notre système économique actuel ?

Lors de l’entretien d’évaluation d’un collaborateur, il est important de dresser une liste de ses compétences propres, aussi bien pour les tâches qui lui sont confiées, qu’en lien avec d’autres activités de l’entreprise. En effet, il peut s’avérer utile de faire ponctuellement appel à son « savoir-faire ». Cette liste peut être affinée ou complétée sur le long terme.

Le bénéfice pour les dirigeants est de profiter un maximum de l’expérience personnelle de ses collaborateurs, tout en leur donnant le sentiment de pouvoir s’impliquer dans l’entreprise. De plus, des frais de conseils auprès d’une personne extérieure peuvent être évités le cas échéant.

Pour DLM management, le « savoir-faire » d’un collaborateur représente une part importante du capital d’une entreprise. C’est pourquoi, nos services vous permettent de trouver des solutions simples et applicables de suite en lien avec vos activités, selon vos besoins et attentes.

 

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