L’avenir des centres commerciaux en péril ?

La fin du verrouillage pose d’énormes défis aux secteurs de la vente au détail, des centres commerciaux et de l’immobilier commercial

Mais commençons par le temps avant la crise corona et avant le verrouillage

Les espaces commerciaux vacants façonnent de plus en plus l’image des 197 centres commerciaux et centres-villes de Suisse. La baisse des ventes oblige de plus en plus les détaillants à réduire leurs activités ou à abandonner complètement. Selon GfK Suisse, plus de 6000 magasins ont été fermés rien qu’en Suisse entre 2010 et 2018, soit plus que tous les magasins des 197 centres commerciaux réunis. 

Les réclamations des locataires auprès des propriétaires et des propriétaires pour les réductions de loyer ou la résiliation anticipée des contrats sont à l’ordre du jour. Les zones sont réduites ou abandonnées entièrement. La sous-location d’espaces vacants devient de plus en plus difficile et est souvent associée à des investissements élevés et à des loyers moins élevés.

Aucune contre-tendance en vue

Une contre tendance n’est pas en vue et, selon l’étude en cours sur le Swiss Council Market Report 2020, les centres commerciaux de l’agglomération seront particulièrement affectés à l’avenir .

Les experts supposent qu’environ 25% de tous les magasins des centres commerciaux suisses fermeront au cours des 3 à 5 prochaines années. Cela se traduit par plus de 500 000 m2 d’espace de vente, ce qui est très probablement difficile à relouer aux détaillants avec des concepts de vente au détail classiques.

À l’avenir, la moitié de l’espace de vente au détail restera conceptuellement différent d’une boutique pure. La tendance est aux salles d’exposition, aux laboratoires de vente au détail, aux centres d’expérience, aux concept stores, aux brandlands, aux pop-up stores, etc.

..et puis le verrouillage

Le verrouillage et la fermeture associée de nombreux magasins renforceront et accéléreront massivement ce développement. Une industrie déjà affaiblie est désormais frappée de plein fouet. Un certain nombre d’entreprises ne luttent plus seulement avec une chute massive des ventes, mais pour leur existence. Le paiement du loyer (en tant que facteur de coût essentiel) pose de gros problèmes pour de nombreuses entreprises. La règle bien connue : «Le loyer provient des ventes» présente des problèmes majeurs aux locataires et aux propriétaires au moment du verrouillage prescrit.

Du verrouillage au redémarrage

Avec la réouverture progressive des magasins, des restaurants et des offres de services, l’espoir d’une amélioration de la situation grandit dans l’industrie. Mais en même temps, il y a aussi des inquiétudes : comment réagissent les consommateurs? Comment et qu’est-ce qui sera acheté à l’avenir ? Les gens sont-ils d’humeur à consommer ?

Si vous croyez aux prévisions des futurologues, le comportement des consommateurs change non seulement pour le moment mais pour longtemps. Le GDI (Gottlieb Duttweiler Institute) décrit la « nouvelle norme » comme suit : «Les normes d’hygiène restent élevées, garder une distance devient normale et vous touchez le moins d’objets possible en public. 

Jusqu’à la crise, les termes expérience d’achat, divertissement et divertissement étaient considérés comme une bouée de sauvetage pour les secteurs des centres commerciaux et du commerce de détail. La protection, la sécurité, l’hygiène et le contrôle sont aujourd’hui primordiaux. 

Sans mesures de protection et d’hygiène professionnelles et contrôlées, les centres commerciaux, les destinations de vente au détail et les marchés ne pourront probablement plus reconquérir vos clients. 

Dans le même temps, la composition des locataires et des locataires dans les centres changera encore plus rapidement qu’avant la crise corona. D’une part, parce qu’un certain nombre de détaillants, de restaurateurs et de sociétés de services ne survivront tout simplement pas à la crise financièrement et en même temps, la demande de services et d’offres dans les domaines de la santé, de la nutrition, du bien-être, des soins et de la beauté, ainsi que des traitements médicaux et cosmétiques augmentera encore plus.

Les centres commerciaux et les destinations de vente au détail ont donc un besoin urgent de concepts de protection convaincants, et en même temps, les centres doivent maintenant revoir leur stratégie de positionnement et développer et mettre en œuvre de nouveaux concepts d’utilisation encore plus rapidement qu’avant le verrouillage.

Source stoffelzurich
Ce texte fait partie du Swiss Market Market Report 2020

© Marcel Stoffel, 23 avril 2020 

23 avril 2020