Le commerce en ligne suisse pourrait croître de 30% en 2020

Il s’agit des prévisions révisées du Crédit Suisse en raison de la situation pandémique actuelle et de la montée en flèche du commerce en ligne. En raison du blocage actuel, toujours en cours, le commerce non alimentaire stationnaire devrait chuter de 20% pour l’année en cours, période au cours de laquelle le commerce alimentaire devrait stagner, même si le fait que les achats à l’étranger et l’augmentation des repas à la maison devraient déclencher un véritable coup de pouce.


Commerce en ligne en Suisse 2008-2019 et prévisions 2020 / Source: VSV, GfK et Credit-Suisse / Graphique: Carpathia AG

Le commerce en ligne, en revanche, est littéralement stimulé par le verrouillage actuel, qui devrait voir les ventes augmenter d’environ 30% cette année.

Cette prévision est à l’extrémité supérieure de notre propre évaluation. En plus des changements structurels (passage des ventes hors ligne à en ligne) de 10% en moyenne, nous avons supposé un effet spécial corona supplémentaire entre 10 et 20%.

De nombreux détaillants en ligne continuent de déclarer des ventes au niveau des ventes de Noël en raison de l’offre de la population – et cela au premier et au deuxième trimestres, qui sont généralement considérés comme plus faibles. Le Crédit Suisse fonde également ses prévisions sur le fait que les ventes en ligne pour mars, avril et mai sont au niveau d’avant Noël.

La projection montre que la part en ligne atteindra près de 15% d’ici la fin de l’année.

Si vous considérez également que la part en ligne augmentera très probablement non seulement pendant le verrouillage, mais sera également à un niveau plus élevé à l’avenir, la part peut même être supérieure à 15%.

Cela ferait passer la part en ligne du commerce de détail suisse de 9,1% selon Crédit-Suisse à plus de 15%. Si l’on continue ce calcul en supposant que la majorité de la croissance en ligne d’environ 3 milliards a lieu dans le segment non alimentaire, cela équivaudrait à une part en ligne dans le secteur non alimentaire (actuellement 16,9%) pour 2020 d’environ 23% *.

La part en ligne des produits non alimentaires augmente à 23%?

Le 11 mai, le verrouillage temporaire du commerce de détail sera annulé conformément au planning. Il reste à voir si les choses continueront ainsi et les consommateurs reviendront au magasin comme avant l’épidémie ( Corona prendra-t-elle les derniers avantages par rapport à la vente au détail en briques et au mortier par rapport à la vente en ligne? ). Ici aussi, les analystes du Credit Suisse supposent que le comportement va changer.

Nous supposons donc qu’une proportion considérable de consommateurs qui ont fait peu d’achats en ligne à ce jour ou qui ont même passé leur première commande en ligne dans le cadre du verrouillage continueront à utiliser cette option même après la fin de la crise corona.

*) 12 milliards de CHF de produits non alimentaires en ligne par rapport CHF 52,5 milliards de produits non alimentaires en Suisse

Par Thomas Lang –

29 avril 2020