Le commerce de proximité revient…

A l’heure du développement des achats en ligne, de la consommation immédiate, de l’obsolescence des produits et même de l’obsolescence de nos envies, se dessine à l’horizon un besoin fondamental : 

Retrouvez les valeurs de la qualité.

En effet, le commerce de détail subit depuis des années des turbulences. Les commerçants ne disposant pas de ressources financières (85% d’entre-eux) il s’avère souvent difficile de faire peau neuve.

La problématique des loyers persiste, s’agissant de la source de dépenses souvent lourde de conséquence sur la pérennité des enseignes.

Oui les politiques ont un devoir :

  • Offrir des conditions et des plans de quartiers incitateurs de fréquence
  • Travailler sur la pénétrabilité des centres-villes (circulation)
  • Mettre à disposition suffisamment de places de parc
  • Etre à l’écoute des commerçants sur les plages horaire d’exploitation
  • Offrir à la population des moyens de transports efficaces

Mais au fond, si toutes ces conditions sont réunies… pensez-vous réellement qu’il ne manquera encore pas un petit quelque chose ?

Je n’ai pas peur de vous l’affirmer : ce petit quelque chose, c’est la qualité de service.

Aujourd’hui, un commerçant, une enseigne, une boutique, un restaurateur doit se poser ces quelques questions et surtout avoir l’envie d’y apporter les éléments de réponses.

  • Est-ce que je vends les bons produits face à la concurrence ?
  • Retrouve-t-on ma passion dans mes produits ?
  • Mes produits sont-ils vecteurs de valeur ajoutée ?
  • Mon étal fait-il envie ?
  • Me suis-je déjà mis à la place de mes clients ?
  • Suis-je prêt pour la saison à venir ?
  • Fais-je réellement du chiffre d’affaires qualitatif ?
  • Mon commerce survivra-t-il aux nouveaux trends ?

En effet toutes ces questions semblent légitimes mais détrompez-vous.

Dans la majorité des cas, elles ne sont pas abordées.

Dans les années 90, la mondialisation a pris le dessus.

Vendre et acheter n’importe quoi, plus il y avait de choix mieux c’était. Les modèles d’affaires fleurissaient.

Mais aujourd’hui, non seulement le commerce en ligne se développe exponentiellement mais nous devons considérer que nous entamons un processus de consommation responsable.

En conclusion : Les commerces physiques de qualité seront recherchés à l’avenir. Les consommateurs reviennent à la qualité du produit, de son origine, de son ADN. La qualité de service et l’expérience d’achat doivent suivre, c’est une certitude.

A l’heure de la viralité de l’info : soyez prêts en amont !

David Lemoine, DLM management