Boostez les sofskills de vos collaborateurs

Votre objectif : placer le client au centre de vos préoccupations afin de booster les performances commerciales.

Une offre de formation continue à l’intersection de la vente, des achats, du merchandising et du marketing opérationnel point de vente.

Accroche

Vous êtes cadre ou collaborateur dans le domaine de la vente, des achats, du merchandising ou du marketing. Vous souhaitez compléter vos compétences en développant les compétences de « l’Area-Management », une activité professionnelle à l’intersection des quatre domaines en plein essor.

Description

3 modules d’une journée pour apprendre (ou perfectionner) ce que sont : « l’Area- Management », le Merchandising et les nouvelles technologies au service du client connecté 7/7 et 24/24.

Vous étudierez :

  • Les outils digitaux au service de la vente afin d’appliquer une stratégie commerciale orientée clients.
  • Les aménagements point de vente qui répondent aux nouvelles habitudes/ besoins du consommateur connecté.
  • Les principes de base de l’utilisation du point de vente afin d’améliorer sensiblement les performances commerciales.

Boostez votre pratique personnelle !

Votre bénéfice

Tout en complétant vos compétences personnelles vous étofferez votre bagage professionnel afin de mieux servir vos clients.

L’utilité

Un diplôme de formation continue pour vous permettre de compléter habillement votre dossier de candidature en vue d’un avancement professionnel.

L’avantage

À l’aide d’une initiation théorique doublée d’une mise en application pratique basées sur les trois relations que les clients entretiennent sur la surface de vente, animé par un collège d’experts.

Le but de la formation

Répondre aux besoins du client 7/7 et 24/24.

Les objectifs de la formation

Suite à la formation, les participants seront capables :

• D’identifier les forces et les lacunes de leur pratiques et de pouvoir les ajuster. • De développer et mettre en place des actions correctives concrètes.
• D’optimiser les performances commerciales.

Contenu

1er module : Les outils du digital au service du commerce

  • Le géomarketing : la zone de chalandise sous la loupe
    L’étude de marché. Qui sont nos clients ? Combien gagnent-ils ? Combien sont-ils prêts de dépenser dans notre boutique.
  • L’aide au conseil et faciliter la vie des clients
    Les cabines intelligentes, les bornes de commandes POS et nouvelles technologies de l’encaissement.
  • Comment mieux communiquer avec les clients et les attirer dans le magasin
    Les applications de promotion du commerce de proximité, l’utilisation des réseaux sociaux et les vitrines intelligentes. 2ème module : Les aménagements point de vente
  • La gestion de la perception
    L’importance de la première impression, l’accueil proactif et la gestion des émotions.
  • Les vitrines extérieures et intérieures
    Le polydesign 3D, les affichages et les éclairages.
  • L’amélioration du flux client
    Les différentes zones commerciales, la rotation des assortiments et le taux de non- conversion.

Boostez votre pratique personnelle !

3ème module : Booster les ventes POS

  • L’animation point de vente pour fasciner
    L’utilisation des réseaux sociaux, promouvoir votre offre, se démarquer de la concurrence.
  • Promotion des ventes
    Qu’est-ce qu’une promotion réussie ? Les ventes additionnelles et le cross-canal.
  • La théâtralisation de la marchandise
    Les fondements du Visual-Merchandising, la mise en avant de l’offre et l’utilisation judicieuse des têtes de gondoles. Validation des acquis À partir d’un cas d’étude par module, la rédaction d’un dossier d’une dizaine de pages à rendre 6 semaines après la fin du dernier module. Forme Un séminaire composé de 3 modules, 2 soirées par module. En salle de formation. Participants Minimum : 6 – Maximum : 12 Niche/ Marché Une formation spécifique développée pour les professionnels de la vente qui en veulent plus. Une initiation pratique entre le CFC de Gestionnaire du Commerce de Détail et le BF de Spécialiste du Commerce de Détail. Cibles
  • Les vendeurs fraichement certifiés, les chefs de rayons/ de secteurs, les Merchandiser, les acheteurs, les responsables Marketing et les Area-Managers.
  • Les propriétaires de chaines de magasins, les gérants/ collaborateurs de boutiques, kiosque et/ou convenience shop.
  • Les acteurs du commerce de proximité. Prérequis
  • Être au bénéfice d’un CFC de Gestionnaire du Commerce de détail ou de Polydesigner 3D.
  • Posséder une expérience de 2 ans dans les domaines de la vente, du Merchandising, des achats ou du Marketing.

Boostez votre pratique personnelle !