Faire du chiffre d’affaires qualitatif

Tout d’abord, voici une définition de ce que représente le chiffre d’affaires :

 » Le chiffre d’affaires (abrégé « CA ») est la somme des montants des ventes de produits et de prestations de services réalisées par une entreprise au cours d’un exercice comptable (d’une durée d’un an le plus souvent). Cette donnée constitue notamment une indication concernant le volume d’affaires produit par l’activité de l’entreprise. « , tiré de Droit-finances.net (consulté le 8.6.2017)

Dans une entreprise, le moteur principal est le chiffre d’affaires. C’est un très bon indicateur de son activité sur une année. Il permet notamment :

  • D’appréhender la taille d’une entreprise
  • De mesurer la variation du chiffre d’affaires sur une période donnée.
  • De connaître sa part de marché dans son secteur

La taille d’une entreprise. Pour mesurer sa taille, les dirigeants calculent le chiffre d’affaires réalisé sur une année, en tenant compte des contraintes d’exploitation. Parmi les contraintes plus récurrentes, il existe: les ressources à disposition (humaines, matérielles et financières), la configuration des bâtiments (surface à disposition, ancienneté des locaux, aspects légaux de conservation, etc.), ainsi que les horaires d’ouverture. De par cette analyse, l’entreprise détermine sa force de vente et son potentiel de développement.

La variation du chiffre d’affaires. Une fois l’analyse du chiffre d’affaires effectuée, il est intéressant de se pencher sur son évolution durant une période donnée. Par exemple, mesurer le chiffre d’affaires des ventes durant 5 ans à la même période, ou encore mesurer l’augmentation ou la diminution des ventes sur une période de 6 mois consécutifs. De ce fait, il est possible de mettre en place une stratégie de saisonnalité des produits, en lien avec les données statistiques des périodes précédentes analysées.

La part de marché de l’entreprise. Au sein du secteur d’activité, il est important de comparer le chiffre d’affaires de l’entreprise par rapport à celui de l’ensemble des entreprises du secteur. Cela permet d’identifier la force de croissance de l’entreprise. En effet, l’évolution du marché global a un impact sur les opportunités de développement, du point de vue macroéconomique. De ce fait, la vision définie par les dirigeants peut également tenir compte des contraintes macroéconomiques lors de l’élaboration de la stratégie à moyen ou long terme.

Enfin, dans notre vidéo du jour, David vous propose quelques pistes de réflexion concernant le chiffre d’affaires qualitatif, soit la mise en valeur des produits qui génèrent un chiffre d’affaire élevé, en tenant compte de la quantité de produits vendus et de leur marge bénéficiaire à l’unité.