Comment calculer une marge sur un produit.

 

Tout d’abord, voici une définition de la marge commerciale:

 » La marge commerciale est le rapport entre le prix d’achat des marchandises et leur prix de vente. Cette donnée permet d’avoir une vision de la rentabilité de l’entreprise par l’analyse du coût de revient des produits vendus. Elle permet à une entreprise de se positionner par rapport à ses concurrents.  « , tiré de JDN Journal du Net (consulté le 13.6.2017)

Lors de la fixation du prix de vente en magasin, la marge commerciale représente une donnée essentielle. Pour que cette marge soit bénéficiaire à souhait, il faut tenir compte de trois critères :

  • Séparer les USP des autres produits
  • Evaluer la valeur ajoutée du produit
  • Mesurer le rapport qualité-prix du produit.

L’USP. Contrairement aux autres produits, pour lesquels la fixation du prix de vente doit tenir compte des prix proposés par les concurrents, l’USP peut avoir un prix de vente un peu plus élevé. De ce fait, la marge bénéficiaire peut augmenter plus facilement le pourcentage financier global qu’avec un autre produit.

La valeur ajoutée. Dans l’optique de se différencier de la concurrence, la valeur ajoutée d’un produit encouragera le client à payer un prix un peu plus élevé que chez un concurrent. Par exemple, lorsque les fournisseurs sont des producteurs locaux, ou encore quand le service après-vente représente un service client à forte valeur ajoutée.

Le rapport qualité-prix. De par l’influence des concurrents ainsi que par l’élasticité de l’offre et de la demande, un client peut considérer que le prix de vente en magasin est trop élevé par rapport à sa qualité. De ce fait, il renoncera à acheter ce produit. Ainsi, même si la marge unitaire de ce produit peut être élevée, la marge commerciale sur l’ensemble de la gamme peut être faible, voire déficitaire, en raison de la faible quantité de produits vendus.

Enfin, dans notre conseil vidéo, David vous propose un exemple de calcul de marge bénéficiaire, sur un produit vendu 100 CHF en magasin et vous invite à générer du chiffre d’affaires qualitatif.