Présentation d’Eric Basler, partenaire DLM management

Comment vous appelez-vous ?

Je m’appelle Eric Basler.

Quel est votre parcours professionnel ?

J’ai 50 ans, je suis célibataire sans enfants. Né à Genève, je partage ma vie entre Lausanne et le Maroc.

Passionné depuis toujours par les interactions entre les clients et la surface de vente, j’ai appris de manière autodidacte, dans une première phase professionnelle, les métiers de PolyDesigner 3D, de Merchandiser & de Visual-Merchandiser auprès des groupes MANOR, HM & MIGROS.

Après avoir occupé plus de 8 ans des positions de responsabilités nationales, préférant la posture d’accompagnant à celle de team-leader, je me suis mis à mon compte en 2009. J’ai alors investi dans une formation de formateur d’adultes. J’ai obtenu le Brevet Fédéral de Formateur d’adultes en 2013.

J’interviens depuis comme facilitateur en « Marketing point de vente », auprès de différents groupes commerciaux, des chaines de boutiques, des institutions étatiques ou privées, ainsi qu’à la demande de commerçants individuels.

Quel est votre rôle au sein de DLM management ?

Spécialiste du Visual-Merchandising, je propose les accompagnements suivants :

  • Observation de l’expérience client (audits)
  • Boost commercial au travers de la gestion des émotions du consommateur (recommandations pragmatiques et suivis réguliers)
  • Optimisation de l’animation visuelle et commerciale (mentoring sur la surface de vente)
  • Augmentation de la motivation et de l’efficience des équipes au niveau de la force de vente (formations volantes et accompagnement métier)

Que ce soit dans les activités FOOD ou NON-FOOD, mes compétences de Visual-Merchandiser, de flying-teacher et de coach POS, mises à la disposition de la force de vente des boutiques NESPRESSO suisses, par exemple, font que mes interventions à haute valeur ajoutée sont appréciées et génèrent une optimisation des performances « point de vente » assurée.

En complément approprié des champs d’activités de mes collègues partenaires DLM, mon objectif est de booster les softskills de mes clients / participants, afin de répondre à leurs objectifs personnels et/ou professionnels en matière d’acquisition de compétences supplémentaires.

Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre DLM management ?

C’est tout simplement la structure visionnaire de développement des compétences du RETAIL que je cherche à intégrer depuis longtemps.

Mon but collaboratif : L’activation de synergies pragmatiques, complémentaires et orientées clients, pour le bien des consommateurs et des commerçants.

Comment voyez-vous l’évolution du Business Management au sein de votre métier ?

L’évolution du business management doit passer par un « retournement de la chaussette », soit de en plaçant le client au centre de toutes les préoccupations, dans le cadre de la gestion permanente et omnicanale des différentes relations simultanées, entretenues avec des commerçants ou des surfaces de vente, en vue de trouver une solution à son problème.

Quel message souhaitez-vous faire passer auprès des personnes qui hésitent à faire appel à DLM Management ?

Partager ma devise – acquise tout au long de mes 30 ans d’immersion dans le monde du commerce de détail suisse : « Rêver pour vous éveiller ! De rêveurs, vous deviendrez des éveilleurs » Gitta Mallasz.