Le progrès technique grâce à la robotisation: quelle est la place de l’humain?

 

Grâce aux nouvelles technologies, de plus en plus de processus bénéficient d’une automatisation de pointe depuis ces dernières années, offrant ainsi plus de garantie de qualité et de rentabilité au niveau de la chaîne de production.

Or, en marge de cette nouvelle révolution industrielle marquée par un nouvel essor de de l’économie informatisée, une autre révolution est en marche… En effet, que vont devenir les collaborateurs remplacés par des robots?

Il est possible de répondre à cette question de deux manières:

 

1) Le collaborateur est licencié car il est devenu inutile pour l’entreprise en terme de gestion des coûts

2) Le collaborateur reçoit l’opportunité d’effectuer de nouvelles fonctions au sein de l’entreprise, que ce soit en mettant à profit d’autres compétences propres, ou par une réorientation professionnelle obtenue au terme d’une formation, adaptée aux besoins de l’entreprise.

Dans la première approche, l’aspect humain n’est pas pris en compte, ce qui donne une image négative du développement de l’innovation, des nouvelles technologies ainsi que de la recherche dans le domaine de l’amélioration des conditions de travail des métiers pénibles.

Dans la seconde approche, l’humain est pris en compte du point de vue de l’optimisation des ressources de l’entreprise. De plus, l’entreprise bénéfice d’une augmentation de sa productivité et d’une opportunité d’amélioration de son chiffre d’affaires, sans avoir à licencier quiconque.

Chez DLM management, nous défendons clairement l’optique de promouvoir la valeur fondamentale de l’humain dans tout type de business. C’est pourquoi, nous élaborons avec vous des solutions de conseil et d’accompagnement au plus près de vos besoins et attentes.