Le business management: entre savoir-faire et savoir-être

Pour apprendre un métier, un apprenti s’inscrit à une formation contenant de la théorie et de la pratique. Durant 1 à 4 ans suivant les types de formation, la personne acquiert de l’expérience grâce aux connaissances et aux compétences acquises.

Au terme de la formation, un diplôme vient certifier les connaissances et les compétences acquises correspondant au savoir-faire nécessaire en lien avec son métier.

Or, pour bien gérer son activité professionnelle, le business management fait appel à une autre notion: le savoir-être.

Contrairement au savoir-faire, qui peut varier en fonction des corps de métiers, le savoir-être définit les éléments nécessaires pour apprendre à se connaître soi-même et bien interagir avec les autres. Il n’existe pas d’école à proprement parler pour devenir un expert du savoir-être et la formation se poursuit durant toute la vie.

Enfin, le business management peut se définir comme une bonne gestion des collaborateurs et des relations humaines qui en découlent, dans un cadre professionnel sain et propice au développement de projets, tout en tenant compte des buts et missions ainsi que des ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise.

Chez DLM MANAGEMENT, nos experts vous proposent des formations managériales lors de cours collectifs de deux jours, ou lors de suivis intraentreprise, en fonction de vos besoins et attentes.

Aller à la barre d’outils