Le contexte: dans quelle situation évolue une relation entre deux personnes

 

Tout d’abord, que signifie le mot « relation » au niveau de l’humain ?

« Personne qu’on connaît, avec laquelle on a des rapports mondains, professionnels, etc. : Une relation d’affaires. » Dictionnaire Larousse, consulté le 17.1.2017

Or, peut-il y avoir différents types de relations entre deux mêmes personnes ? Qu’est-ce qui détermine la bonne attitude à adopter?

Le type de relation entre deux personnes évolue selon le contexte par lequel ces deux personnes se rencontrent.

Par exemple, dans un cadre professionnel, la relation entre un employeur et un collaborateur, ou entre deux collaborateurs, est professionnelle et basée sur le lien hiérarchique qui les unit. Le niveau de la relation est donc poli et courtois.

En revanche, dans un cadre plus informel, ces mêmes personnes peuvent échanger des propos plus cordiaux voire familiaux, selon les cas. La relation est donc plus conviviale.

Ainsi, en prenant le temps d’analyser le contexte, il est possible d’adopter la meilleure attitude appropriée, afin de bien différencier les aspects formels et informels d’une relation.

Chez DLM management, nous défendons l’idée qu’aucun Business ne peut aboutir sans l’humain. C’est pourquoi, nos experts vous accompagnent et vous conseillent, afin de consolider les relations humaines au sein de votre entreprise, aussi bien formelles qu’informelles.

Cela vous interpelle ? CONTACTEZ-NOUS