Les réseaux sociaux, ou le piège de l’ « autolike »….

 

Pour ceux qui ne sont pas des adeptes des réseaux sociaux, liker peut se définir ainsi:

« Du verbe anglais « like » qui signifie « aimer », « liker » est beaucoup utilisé sur les réseaux sociaux pour dire que l’on apprécie quelque chose. » dictionnaire en ligne l’Intern@ute, consulté le 19.1.2017
Sur les réseaux sociaux, plus une publication contient de like, plus elle a de chance d’être virale et d’être partagée par les personnes qui vous suivent. Cette popularité dépend aussi bien du contenu publié que le moment auquel vous le publiez.
Pour maintenir la visibilité d’une publication, il est possible de la repartager, soit en joignant un commentaire, soit en rediffusant simplement l’information. Lorsqu’une personne partage de l’information sur son profil, il est communément admis qu’elle adhère à sa propre publication, en particulier sur le partage de l’information en tant que telle. En revanche, il n’est pas précisé si celui qui publie adhère ou non au contenu de cette information.
Or, depuis quelques années, une pratique tente d’indiquer que l’auteur adhère non seulement au contenu de la publication, mais également sur le principe de la diffuser. Pour ce faire, le dépositaire du message va autoliker sa publication, soit indiquer qu’il apprécie son propre partage.
Si cette mesure permet, d’un côté, de faire remonter du contenu partagé sur le haut du fil d’actualité, cela donne d’autre part un signal très négatif. En effet, aimer ses propres publications peut donner deux messages dangereux: « Je m’aime tellement que je dois le signaler autour de moi », ou encore « Je n’ai pas beaucoup de followers, alors je like mes propres partages pour augmenter la popularité de mes publications. » Cette situation peut davantage causer du tort à votre image et nuire à vos relations professionnelles ou privées.
Enfin, quand un administrateur gère une page professionnelle sur un réseau social, il est important de différencier son activité individuelle par rapport à celle de l’entreprise.
Chez DLM management, nous vous proposons une formation spécifique à l’utilisation professionnelle des réseaux sociaux, notamment sur les pièges à éviter en terme de communication. Cette formation peut avoir lieu soit en inter-entreprise, soit directement dans vos locaux, afin de répondre au mieux à vos besoins et attentes.
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