Le management au travers du théâtre : ou comment ne pas improviser le moment venu…

Pratiqué sous forme de petites scènes du management au quotidien, l’improvisation théâtrale permet d’identifier des aspects non-verbaux d’une ou plusieurs personnes, en fonction d’une situation donnée. Par la suite, il est possible qu’une personne joue plusieurs fois la même situation, soit avec des partenaires différents, soit en inversant les rôles d’une fois à l’autre.

En plus des outils traditionnels de gestion de conflits, le management au travers du théâtre fait appel à nos émotions et à nos réactions, parfois contrôlées ou non. Ainsi, Certaines situations peuvent faire apparaître des difficultés du quotidien, qui se seraient avérées plus difficile à exprimer en d’autres circonstances.

L’improvisation théâtrale relève aussi bien du sport que des arts de la scène. Or, cet outil de communication est très utile pour se découvrir et découvrir ses collaborateurs, dans un cadre informel et contrôlé.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être un grand comédien pour pratiquer cet exercice. De plus, sans le savoir, chaque personne est confrontée, à un moment ou à un autre de sa journée, à devoir « jouer » un personnage bien défini, que ce soit lors d’un discours en public, lors d’un exposé au sein de l’entreprise, ou encore, lorsqu’il faut répondre à des questions directes de la part de clients, de la presse, de sponsors, etc.

Chez DLM MANAGEMENT, nous partageons le principe qu’au travers du théâtre, il est possible d’optimiser les actions à entreprendre, si tel ou tel cas devait se produire en situation réelle par la suite. C’est pourquoi, nos experts vous accompagnent au travers de l’improvisation théâtrale, en fonction de vos besoins et attentes.

Antoine Jaquenoud

Business Development Manager

antoine.jaquenoud@dlm-management.ch

079/963.09.23

Aller à la barre d’outils