Le stock… de l’argent qui dort…

 

Tout d’abord, voici une définition du mot stock:

« Le stock désigne l’ensemble des biens, possédés par une entreprise, qui ne sont pas encore consommés ou vendus. Une entreprise peut posséder différents types de stocks tels que des stocks de matière première, des produits en cours de fabrication, des produits manufacturés, prêts à être vendus, des produits défectueux qui doivent être réparés, des emballages. Le stock d’une entreprise est nécessaire pour son exploitation. Il est destiné à être vendu, à être utilisé dans le processus de production, à être réparé ou recyclé. », issu du Journal du net, www.journaldunet.com (consulté le 23.10.2017)

Comme le rappelle cette définition, tout ce qui est stocké est appelé à être vendu ou utilisé. De ce fait, pour assurer une gestion des stocks optimale, il est recommandé de saisonnaliser la quantité de chaque produit mis à la disposition du client, en fonction de la demande.

Au niveau de l’offre et de la demande, 3 cas de figure peuvent se produire, en ce qui concerne le stock disponible pour la vente:

  • Trop de demande par rapport à l’offre
  • Pas assez de demande par rapport à l’offre
  • Suffisamment de demande par rapport à l’offre

Trop de demande. Dans ce genre de situation, le stock disponible d’un produit est inférieur à la quantité demandée par les clients. Le risque principal est qu’il y ait du retard au niveau des délais de livraisons. Pour pallier à ce problème, il est possible de mettre en place des mesures de réapprovisionnement du stock en fonction de la fréquence de livraison et des quantités fournies pour chaque produit commandé, tout en tenant compte des contraintes d’exploitation.

Pas assez de demande. Dans ce cas, le stock disponible d’un produit est supérieur à la quantité demandée par les clients. Le risque principal est que cet excédent de stock engendre des coûts d’exploitation élevés. De plus, certains produits ne peuvent être conservés à long terme et doivent être retirés de la vente au-delà d’un certain temps. Pour pallier à ce problème, il est possible de mettre en place des mesures de communication et de promotion auprès des clients, en ciblant davantage leur comportement d’achat et leur besoins.

Suffisamment de demande. Lorsque le stock disponible d’un produit correspond à la quantité demandée par les clients, cette situation est appelée « idéale ». Or, le risque principal est que la gestion des stocks, très souvent à flux tendu, ne puisse supporter la cadence imposée par l’évolution du marché à moyen ou long terme. Pour pallier à ce problème, il est possible de mettre en place des indicateurs clés de performance qui, sur une période donnée, permettent d’analyser des éléments essentiels, comme l’évolution du stock, du taux de conversion, ou encore du chiffre d’affaire à réaliser par jour.

Dans notre conseil-vidéo du jour, David vous propose quelques pistes de réflexion pour établir une gestion des stocks idéale, en vue de réaliser chaque mois un chiffre d’affaires bien précis, tout en étant en flux tendu.