La communication interne en entreprise: ou comment laisser se développer une usine à gaz.

img_2609

 

Tout d’abord, la communication interne peut se définir en ces termes:

« Ensemble des actions de communication à destination des employés de l’entreprise. Elle doit permettre de développer un flux d’informations multidirectionnel permanent au sein de l’entreprise, afin d’entretenir la motivation des personnels. » Glossaire e-marketing.fr (consulté le 21.12.2016)

Au niveau de la motivation des personnes, la communication interne joue un rôle essentiel. En effet, si l’information n’est pas de bonne qualité ou si elle ne circule pas de manière efficace, elle peut rapidement engendrer des dysfonctionnements au sein de l’entreprise. De plus, un des risques majeurs de ce dysfonctionnement est que le client s’en aperçoive.

Par exemple, quand plusieurs points d’information contiennent des versions différentes à la clientèle pour une même offre (horaires, promotions, prix, lieux d’événements, etc.), sa clientèle peut décider de ne tenir compte d’aucune des versions et renoncer à savoir quelle est la bonne information, en vue de de profiter de l’offre proposée. Au final, la productivité et le chiffre d’affaires baissent et la motivation des collaborateurs diminue.

À l’image d’une étoile à 5 branches, la communication interne peut être soit centralisée, soit décentralisée, en fonction des sujets et des destinataires visés.

Or, pour éviter que l’étoile ne devienne un pentagramme diabolique, chaque collaborateur veille à ce que les documents utiles soient facilement accessibles aux personnes concernées et veille à centraliser tout document ou information importante (par exemple, rapports intermédiaires ou finaux terminés), sur la base du savoir-faire dans le domaine de la gestion de l’information, notamment grâce à des outils de gestion électronique documentaire.

Pour DLM management, la qualité de la communication interne joue un rôle essentiel dans le bien-être et la productivité des collaborateurs. C’est pourquoi, nos experts vous aident à consolider aussi bien vos équipes que vos moyens de communication interne, selon vos besoins et attentes.

Cela vous interpelle ? CONTACTEZ-NOUS !