La Retail Academy: ou comment renforcer votre Daily Business

 

Tout d’abord, voici une définition du mot retail (commerce de détail en anglais) :

« Le commerce de détail est l’activité commerciale effectuée à destination du consommateur final qui consiste à vendre un bien dans l’état où il a été acheté. », issue de Définitions-marketing (consulté le 5.12.2017)

Pour qu’une activité commerciale soit saine et pérenne sur le long terme, la qualité du daily business doit être optimisée au moyen de processus de communication interne et externe, régulièrement mis à jour. Plus le daily business est opérationnel, plus le chiffre d’affaires potentiel au quotidien est élevé.

Afin de vous accompagner au plus près de vos besoins, notre Retail Academy est à votre disposition, dans laquelle nous proposons 12 thèmes de formations, orientés sur 3 axes principaux :

L’humain. Selon les principes de savoir-être ainsi que de communication orale et non verbale, une relation de confiance s’établit entre le vendeur et le client au fur et à mesure de leurs échanges. Plus l’expérience d’achat est positive pour le client du point de vue relationnel, plus le taux de conversion sera élevé, ainsi que la probabilité que le client satisfait soit fidélisé sur le long terme.

Le produit. Qu’il soit de fabrication artisanale ou industrielle, la mise en valeur du produit en magasin constitue un des éléments clés du savoir-faire du commerçant. Pour se faire, il est essentiel que la gamme des produits vendus soit en adéquation avec le type de clientèle ciblé, tout en respectant le principe de saisonnalité.

Le digital. Avec l’essor constant de nouvelles technologies toujours plus performantes, la communication digitale, aussi bien sur le web que sur les réseaux sociaux, représente un axe de développement incontournable. En effet, de plus en plus de clients vivent leur expérience d’achat au gré des informations qu’ils trouvent en ligne avant de se rendre en magasin. C’est pourquoi, il est important de mettre en place un service-client de qualité, qui tienne compte de cette dualité « présentielle/numérique » en terme de clientèle cible.